Le cadastre des biotopes des milieux ouverts constitue une cartographie en zone verte des biotopes rares et menacés en milieu ouvert visés par la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles et dont l'identification sur le terrain est difficile ou ambiguë.
Les discussions autour de l'article 17 de la loi du 19 janvier 2004 ont mis en évidence des craintes, en particulier de la part de l'agriculture, concernant une application abusive et trop restrictive de l'article 17 sur la totalité de la surface agricole. Un guide d’orientation et de bonne pratique (Leitfaden) a été élaboré en collaboration avec les services de l’agriculture afin de définir la gestion normale qui garantit le maintien des biotopes et afin d’énumérer les actions à omettre respectivement soumises à autorisation qui risquent une destruction, détérioration ou dégradation des biotopes.
Afin de préciser et focaliser le régime de protection stricte imposé par l'article 17 sur les biotopes, cet inventaire a été réalisé en vue de la constitution d'un cadastre national de ces biotopes à protéger et préserver prioritairement. Pour des raisons liées aux ressources disponibles, les biotopes clairement identifiables tels que haies, broussailles et bosquets n’ont pas été cartographiés dans le cadre de cet inventaire et ne figurent donc pas dans ce cadastre, restent néanmoins soumis à la protection stricte visée par l’article 17 de la loi précitée.
Le cadastre des biotopes des milieux ouverts en zone verte a été réalisé par des bureaux d'études et des experts indépendants sous contrat direct avec le Ministère en charge. La coordination des travaux de terrain a été assurée par les stations biologiques, les parcs naturels et la Fondation Hëllef fir d'Natur. Les inventaires de terrain ont été réalisés entre 2007 et 2012.
Les biotopes en milieu ouvert visés par l'article 17 sont notamment:
- prairies à molinies,
- prairies maigres de fauche,
- prairies à Caltha palustris,
- pelouses sèches (tous les types) y compris formations de Juniperus communis,
- formations herbeuses à Nardus,
- landes,
- mares, marécages, marais, tourbières, couvertures végétales constituées par des roseaux ou de joncs,
- mégaphorbiaies des franges nitrophiles,
- sources,
- vergers.
L’accès aux données du cadastre des biotopes des milieux ouverts est disponible sous :
- Geoportail
- Données GIS (shape-files)
La méthodologie de la cartographie (FR) (DE) et de la digitalisation des biotopes a suivi un protocole strict : tous les biotopes ont été analysés sur les lieux dans le terrain et les résultats ont dû passer plusieurs contrôles de validité par une cellule de coordination et de validation. De plus amples informations concernant la méthodologie, les différents documents et instructions de cartographie sont disponibles (Kartieranleitung, Digitalisierung & Kartierbögen).
Contrôle et Réévaluation du Cadastre des biotopes des milieux ouverts
Les biotopes protégés du milieu ouvert sont définis par le Règlement grand-ducal modifié du 1er août 2018 et forment l’espace vital pour une majeure partie de la biodiversité au Luxembourg. Parmi les plus de 14.500 biotopes présents sur le territoire national, un échantillon comprenant 5.042 biotopes du milieu ouvert a été établi. Les sites à réévaluer ont été choisis de manière aléatoire tout en veillant à garantir une certaine représentativité des types de biotopes ainsi que de leur répartition géographique. Cette réévaluation est en cours depuis 2016.
Entre 2016 et 2023 plus de 4.500 sites ont ainsi été contrôlés par des experts botanistes afin de réévaluer l’état de conservation des biotopes depuis leur premier inventaire de 2007-2012.
En parallèle, des réévaluations de biotopes sont effectuées dans le cadre des contrôles de biotopes.
Pour cette année 2024, un total de 687 biotopes sera réévalué et vous trouverez la liste les reprenant ici.
Cette réévaluation des biotopes des milieux ouverts est aussi un élément important de nos obligations de rapportage dans le cadre de l’article 17 de la directive «Habitats».
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter sous obk@anf.etat.lu