Orthoptères

Les Orthoptères sont un ordre de la classe des insectes comptant 22 000 espèces sur Terre. On y retrouve deux sous-ordres : les ensifères regroupant les sauterelles ainsi que les grillons, et les caelifères avec les criquets et les courtilières. Ces espèces occupent un grand nombre d’habitats et de milieux terrestres.

Ils sont caractérisés par de longues pattes postérieures adaptées pour le saut et de deux paires d’ailes portées le long du dos qu’ils utilisent pour émettre des stridulations, « un chant » propre à l’ordre jouant un rôle dans la formation des couples pour la reproduction. Leur taille est comprise entre 5 mm et 150 mm, avec une large palette de couleur suivant l’espèce.

Les criquets représentent près de la moitié des espèces d’orthoptères, ils sont identifiables par leurs antennes épaisses et plus courtes que leur corps. Contrairement à eux, les sauterelles et les grillons ont des antennes fines et longues. Les grillons se différencient par la suite des sauterelles par leurs postérieurs écartés du reste du corps qui n’est jamais de couleur verte.
La grande majorité de ces espèces sont phytophages (se nourrissent de végétaux), certaines sont prédatrices et se nourrissent d’insectes (pucerons, chenilles...).

Comme la plupart des autres insectes, les orthoptères sont menacés par l’utilisation des produits chimiques, et par la perte de leurs habitats, suite à une raréfaction des milieux herbacés ou à un fauchage excessif qui les empêchent d’accomplir leurs cycles de vie.

 

Dernière mise à jour