Lycaena helle

Français : Cuivré de la bistorte
Deutsch: Blauschillernder Feuerfalter
English: Violet Copper

Phylogénétique:

Le cuivré de la bistorte est une espèce de rhopalocère appartenant à la famille des Lycaenidae.

Identification:

L’espèce présente un dimorphisme sexuel marqué, le mâle possède des parties d’étendue variables de ses ailes de couleur bleu–violet, tandis que la femelle n’en arbore que quelques taches. La partie inférieure de ses ailes antérieures est orange avec de grosses taches noires. Le dessous des ailes postérieur est toutefois de couleur brun fauve avec des bandes submarginales orange chez les deux sexes.

Habitats:

Il fréquente les prairies marécageuses fleuries et les tourbières, longeant des ruisseaux de montagne ou d’autres types de points d’eau. Il privilégie des stations à microclimat clément, bien ensoleillées et abritées du vent.

Cycle de vie:

Les adultes de ce petit papillon s'observent de la mi-avril à la fin du mois de juin, l’espèce est univoltine, les œufs sont pondus sur la seule plante dont s’alimentent ses chenilles, la renouée bistorte (Polygonum bistorta).

Statut & menaces:

En Europe, Lycaena helle figure sur l’annexe II et IV de de la directive « Habitats faune et flore » du 21 mai 1992. Au Luxembourg, l’espèce est protégée notamment par le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 et par le plan national pour la protection de la nature dit "PNPN" (2007-2011) comme espèce hautement prioritaire (priorité 1 au sein de l´annexe 6). Le cuivré de la bistorte est menacé par la perte et la gestion inappropriée de son habitat (drainage, abandon, mise en culture, reboisement).

Dernière mise à jour