Français : Cuivré des marais, Grand Cuivré
Deustch: Großer Feuerfalter
English : Large Copper
Phylogénétique:
Il s’agit d’un rhopalocère appartenant à la famille des Lycaenidae.
Habitat :
Le cuivré des marais fréquente les prairies humides, les marais et les friches industrielles.
Identification :
Il s’agit d’un papillon ayant les ailes supérieures orange (ou rouge cuivré vif) aux bordures noires. Le revers des ailes postérieures est gris pâle à taches noires avec bande submarginale orange. Son envergure est grande pour un cuivré, le dimorphisme sexuel s’observe par la taille plus imposante des femelles ayant les ailes supérieures brunes, roussâtre à marques noires.
Cycle de vie :
Deux générations de papillons sont habituellement observables de juin à juillet puis d’août à septembre. Les œufs sont déposés sur ses plantes hôtes telles que les Rumex ou l’oseilles sauvages (Rumex hydrolapathum, Rumex crispus et Rumex aquaticus). Durant le reste de l’année, la chenille hiverne et se développe en attendant la belle saison pour se métamorphoser.
Statut et menaces :
En Europe, il est protégé par les annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore et par l’annexe II de la convention de Berne. Au Luxembourg, il figure également sur le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage. Les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont la régression des humides et l’usage de produits phytosanitaire.