Phengaris arion

Français : L’azuré du serpolet
Deutsch : Quendel-Ameisenbläuling
English : Large blue

Phylogénétique :

Appartenant anciennement au genre Maculinea, Phengaris arion est un rhopalocères (papillon de jour) appartenant à la famille des Lycaenidae (des azurés).

Identification :

Ce papillon est reconnaissable à sa teinte azurée qu’arborent ses ailes antérieures, celles-ci présentes de petites tache noires aux formes allongées. Le revers de ses ailes est également ponctué de taches noires sur un fond gris, une double rangée de taches noires située à chaque extrémité ainsi qu’une suffusion bleue à la base de ses ailes caractérisent l’espèce.

Habitat :

Phengaris arion fréquente les milieux ouverts tels que les pelouses sèches rases, les prairies maigres, les friches herbeuses et les ourlets, ainsi que dans les lisières et bois clairs. La présence du thym serpolet (Thymus serpyllum) ou de l’origan commun (Origanum vulgare) ainsi que de sa fourmi Myrmica sabuleti dans ces différents habitats sont toutefois essentiels à son cycle de vie.

Cycle de vie :

Il s’agit d’une espèce univoltine, la période de vol et reproduction se situent de la mi-juin à la mi-août. Les pontes ont lieu uniquement sur une des deux plantes hôtes puis, la chenille mue et se développe au sein de la fourmilière de Myrmica sabuleti pendant toute la durée de l’hiver avant d’entrer en métamorphose et de quitter la colonie à la mi-juin.

Statut & menaces :

En Europe, l’espèce est protégée par l’annexe IV de la directive Habitat faune et Flore et par l’annexe II de la convention de Berne. Au Luxembourg, elle figure sur le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage. Les principales menaces qui pèsent sur Phengaris arion sont le renfermement de son habitat par embuissonnement, le remplacement par compétition de ses hôtes principales (notamment par les espèces envahissantes), une gestion inadaptée (précoce, venant perturber son cycle de vie) ainsi que l’usage de produits phytosanitaires.  

Dernière mise à jour