Français : Le damier de la succise
Deutsch : Skabiosen-Scheckenfalter
English : Marsh Fritillary
Phylogénétique :
Le Damier des marais (ou de la succise) est un papillon diurne appartenant à la famille des Nymphalidae.
Identification :
Son nom lui vient de son apparence aux motifs alternés de couleur marron à orange, constituée par des nervures formant des lignes dont l’ornementation est variable d’un individu à l’autre. Les ailes postérieures caractérisent l’espèce par la présence d’une tache noire centrée sur le damier de la ligne submarginale.
Habitat :
On retrouve ce papillon dans de nombreux biotopes sur sols calcaires ou acides avec cependant une préférence pour les prairies pauvres et les tourbières.
Cycle de vie :
Il s’agit d’un espèce univoltine, observable en période de vol environ trois semaines de début mai à mi-juin durant lesquelles elle se reproduit. Au pays, seul la sous-espèce Euphydryas aurinia aurinia est actuellement présente, sa plante hôte est la Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) ou la Knautie des champs (Knautia arvensis). Les autres espèces de ce damier ont des plantes hôtes où grandiront ses chenilles qui varient mais la plus commune est la succise des prés (Succisa pratensis).
Statut et menaces :
En Europe, l’espèce figure sur l’annexe II de la convention de Berne et sur les annexes II et IV de la directive habitat. Au Luxembourg, l’espèce est inscrite sur le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009. Toutefois, le Damier est en danger critique d’extinction au pays, il est sensible à la fragmentation de son habitat et à l’isolement de ses populations. Il est également menacé par la gestion de son habitat par un pâturage et un fauchage inadaptés (ne tenant pas compte de son cycle de vie) qui détruisent les populations présentes.