Actions au niveau national

Redistribution de denrées alimentaires à des fins d’alimentation humaine

En ce qui concerne le don alimentaire, la Commission recommande que des règles et/ou des directives pertinentes soient élaborées au niveau national. La Chambre des Métiers, en coopération avec l’HORESCA, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et avec l’appui de l’Administration de l’Environnement, a préparé en 2016 une fiche sur les aspects légaux en termes de donation de denrées alimentaires à des fins d’alimentation humaine. Cette fiche est mise à disposition des entreprises concernées dans le cadre du guide de bonnes pratiques d’hygiène.

Projet-pilote IMS Luxembourg

Les résultats de l’étude sur le gaspillage alimentaire ont indiqué que les cantines, à côté des ménages, sont les principaux lieux de production de déchets alimentaires. Afin d’enrayer le gaspillage alimentaire, des projet-pilotes sont menés par IMS Luxembourg. L’objectif est de quantifier et de diminuer les pertes alimentaires dans les restaurants d’entreprise dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg-ville. Sur base de ces projet-pilotes, des initiatives complémentaires vont être lancées.

Collaborations au niveau international

Le Luxembourg a participé au projet FUSIONS (Food Use for Social Innovation by Optimising Waste Prevention Strategies / l’alimentation au service de l’innovation sociale via l’optimisation des stratégies de prévention du gaspillage) qui a pour objectif de tendre vers une Europe plus efficace en termes de ressources en réduisant significativement les déchets alimentaires. Le projet s’est échelonné d’août 2012 à juillet 2016. Dans le cadre du projet FUSIONS, les politiques en matière de déchets alimentaires dans l'UE-28 ont été analysées, un manuel de quantification des déchets alimentaires a été rédigé et un cadre commun pour la définition de déchets alimentaires a été établi.

Le Luxembourg participe également à la plateforme européenne sur les pertes et les déchets alimentaires (EU Platform on Food Losses and Food Waste). L’objectif de cette plateforme est de fournir des conseils sur les actions prises à l'échelle de l'Union Européenne visant à prévenir et à réduire les déchets alimentaires et de faciliter le partage des meilleures pratiques.

Dernière mise à jour