Français : Cordulie à corps fin
Deutsch: Gekielte Smaragdlibelle
English: Orange-spotted Emerald
Phylogénétique :
Oxygastra curtisii appartient à la famille des Synthemistidae de l’ordre des Odonates.
Identification :
Il ‘agit d’une libellule de taille moyenne (entre 47 et 54 mm) au corps sombre. Elle peut être identifiée grâce à ses yeux verts brillants et à son abdomen fin qui s’épaissit à son extrémité, parsemé de longues taches jaunes allongées. Une petite protubérance jaune sur le dessus des appendices anaux du mâle permet également de l’identifier.
Habitat :
La cordulie à corps fin vit le long de sections arborées des eaux calmes à légèrement stagnantes où le fond est vaseux - sableux.
Cycle de vie :
Les adultes sont visibles à partir de la fin du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août, tout le reste de l'année l'espèce mène une vie larvaire aquatique.
Statut & menaces :
En Europe, elle est protégée par l’annexe II de la convention de Berne et par les annexes II et IV de la Directive Habitats-Faunes-Flores. Au Luxembourg, elle figure sur le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009, relatif à la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage. L’espèce est très rare et peut-être uniquement observée dans le secteur de l’Our. Elle est fortement impactée par la diminution de la qualité de l’eau, la détérioration de son habitat (destruction de la ripisylve) et par tout changement anthropique de la dynamique de ses cours d’eau.