Les libellules également appelées odonates sont constituées de deux groupes distingués par la position et la taille de leurs ailes et de leurs yeux au stade adulte. L’un d’entre eux est celui des Anisoptères ou « vraies libellules » caractérisé par des gros yeux joints et des ailes étendues à l’horizontale. Le second et celui des Zygotères ou « demoiselles » ayant des yeux plus petits et séparés, les ailes sont ici repliées sur le corps en position de repos.
Les odonates sont tous des prédateurs actifs, leurs actions permettent de réguler les populations de nos écosystèmes notamment celles des insectes nuisibles (moucherons, moustiques…). Leurs cycles de vie sont complexes et alternés d’une phase aquatique au stade larvaire à terrestre une fois adulte ce qui les rendent vulnérables et dépendants de la gestion des milieux aquatiques par l’Homme.
Les libellules sont en effet de plus en plus menacées depuis ces dernières décennies suite à l’augmentation des activités anthropiques comme la pollution des masses d’eau, l’utilisation de pesticides, ainsi qu’à l’aménagement et aux modifications des cours d’eau devenant inhospitalier pour ces espèces.