Leucorrhinia caudalis

Français : La leucorrhine à large queue

Deutsch : Die Zierliche Moosjungfer

English : The lilypad whiteface

Phylogénétique : 

Les leucorrhines, est un genre d'odonates anisoptères de la famille des Libellulidae.

Identification : 

Ce sont des libellules de taille moyenne avec une envergure atteignant 70 mm pour un peu moins de 40 mm de longueur totale. Elles sont identifiables par leur face blanche contrastant avec leur corps sombre. L’abdomen est noir et jaune ou noir et bleu chez les mâles matures, celui-ci s’élargi au niveau des segments 6 à 9. Les pterostigmas (zone étroite d'épaississement du bord antérieur des ailes) sont blancs au-dessus chez le mâle, et bruns chez la femelle, les cercoïdes sont blancs chez les 2 sexes.

Habitat : 

Leucorrhinia caudalis est une espèce de plaine que l’on retrouve dans de nombreux habitats jusqu’à 600 mètres d’altitude. Elle fréquente les mares, les étangs et lacs (eutrophes, mésotrophes et oligotrophes), mais également les tourbières, elle est souvent présente en paysage forestier et riche en végétation aquatique immergée et flottante, telles que les nénuphars et les potamots. On la retrouve aussi dans les annexes hydrauliques aux eaux claires et bien oxygénées des grands cours d’eau, ainsi que dans les anciennes fosses de détourbage des tourbières mésotrophes. 

Cycle de vie : 

Les larves émergent de l’eau pour se métamorphoser entre la mi-avril et début-juillet en fonction de la latitude et de l’altitude. Cette période d’émergence s’échelonne sur 4 semaines. Une fois fécondée, la femelle vient déposer ses œufs dans l’eau, la durée du développement embryonnaire varie entre 2 à 6 semaines en fonction de la température. Le développement larvaire se fait sur une année et comprend 12 stades.

Statut & Menaces : 

L’espèce est protégée en Europe par les annexes IV de la Directive Habitat Faune & Flore et par l’annexe II de la convention de Berne. Au Luxembourg, elle figure de plus dans le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage. 

Les principales menaces qui pèsent sur la leucorrhine à large queue résident dans l’intensification de l’utilisation de l’espace en périphérie du plan d’eau, la modification du profil du plan d’eau au niveau de la zone riveraine, et la variation annuelle importante du niveau d’eau. Certaines activités piscicoles intensives faisant disparaître les micro-habitats permettant le développement larvaire.

Dernière mise à jour