Français : Leucorrhine à gros thorax
Allemand : Grosse Moosjungfer
Anglais : Yellow-spotted Whiteface
Groupe biologique : Animaux / Invertébrés / Insectes / Libellules / Anisoptères
Phylogénétique :
La leucorrhine à gros thorax, est une espèce de libellule de la famille des Libellulidae.
Identification :
L’espèce mesure entre 32 et 39 mm de long, son thorax est bien développé et arbore une couleur noire tachetée de jaune et de rouge. Une tache jaune citron est observable sur le septième segment de son abdomen.
Habitat :
On retrouve la leucorrhine à gros thorax aux abords des eaux stagnantes pas trop acides ou alcalines tels que dans les étangs tourbeux ou les marais souvent situés dans un environnement forestier présentant une mosaïques d’hydrophytes avec des plages d’eau libre.
Cycle de vie :
Les adultes sont observés de début-mai à fin-août, ils peuvent vivre jusqu’à 40 jours. Le stade embryonnaire dure environ 6 semaines, la phase larvaire beaucoup plus longue s’étale sur 2 années.
Service :
Les libellules font partie intégrante du réseau trophique et participent à la régulation des populations, notamment celles des insectes nuisibles (moustiques).
Statut et menaces :
En Europe, elle est protégée par les annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore ainsi que par l’annexe II de la convention de Berne. Au Luxembourg, elle figure sur le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage. Actuellement l’espèce est peu observée au pays, les principales menaces qui pèsent sur elle sont associées à l’aménagement des cours d’eau et des étangs ainsi qu’au dragage des fonds qui détruisent leur habitat naturel. La destruction et la diminution des tourbières ne cessent d’augmenter depuis ces dernières décennies en Europe. L’arrivée d’espèces exotiques d’écrevisses envahissantes comme Orconectes limosus contribuent également au déclin de la leucorrhine à gros thorax.