Euplagia quadripuvnctaria

Français : L’écaille chiné
Deutsch : Russischer Bär
English : Jersey tiger

Phylogénétique :

L'Écaille chinée ou Callimorphe est une espèce de lépidoptère appartenant à la famille des Arctiidae, il s’agit d’un papillon de nuit ayant des mœurs également diurnes.

Identification :

On peut l’identifier grâce à sa forme triangulaire de ces ailes antérieures lorsqu’il est au repos, celles-ci sont de couleur noire, zébrées de jaune pale. Les ailes postérieures sont quant à elles d’une couleur chaude rouge-orangé avec 5 taches noires.

Habitat :

L’espèce fréquente une grande variété de biotopes. On la retrouve ainsi dans les lisières forestières (dans les bois clairs et les broussailles), et dans les mosaïques d’habitats des complexes riverains.

Cycle de vie :

L’espèce est univoltine, la période de vol et de reproduction ont lieu de juillet à mi-septembre. Les œufs sont déposés au sein de ses plantes hôtes telles que l’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum), et les Panicauts (Eryngium spp.). Les chenilles se nourrissent des plantes basses pendant l’hiver puis davantage aux dépens des végétaux ligneux en se développant.

Statut et menaces :

Euplagia quadripunctaria est protégé en Europe par l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore. Au Luxembourg, l’espèce est protégée par le règlement grand-ducal du 9 janvier 2009 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces animales de la faune sauvage. Elle est observée couramment dans l’ensemble du pays. Ce papillon est toutefois menacé par la destruction de son habitat (mise en culture, intensification sylvicole, aménagements) et par la pollution lumineuse.

Dernière mise à jour