En juin 2017, l’Administration de l’environnement procède à l’enlèvement des cendres apparentes au pied de la décharge Est dans une zone forestière au lieu-dit Kallekhaff située le long de l’N22 à environ 2km à l'Ouest du centre de la localité de Bissen.
L’étude des risques a permis d’évaluer le risque de la pollution sur la santé humaine, l’eau et les écosystèmes de la zone impactée de 320m2. Cette zone ne représente que 0.1% de la superficie de l’unité « Kallekhaff » de la zone Natura 2000. En enlevant les cendres apparentes, la zone de protection ne sera pas trop détruite. Les travaux d’excavation se limitent donc à une profondeur de 40 cm et un volume y afférent de 80 m3.
L’enlèvement des cendres apparentes est réalisé par le bureau luxembourgeois Husting & Reiser S.A. spécialisé en travaux de terrassement, raccordements de canalisation, démolitions, aménagements extérieurs, chemins forestiers, silos de stockage etc.
Vu la topographie du site, notamment la pente raide par laquelle les cendres doivent être transportées, un système semi-manuel est utilisé pour éviter de détruire la zone de protection de la nature plus que nécessaire.