Attention: En raison des propositions d’adaptation contenues dans le paquet législatif « Omnibus » de la Commission européenne, une autorisation CBAM sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour tout importateurs dont le volume annuel dépasse 50 tonnes nettes. Cette adaptation a été publiée le 17.10.2025 dans le journal officiel de l’ Union Européenne. Les importateurs dont le volume annuel d’importation est inférieur à 50 tonnes nettes ne seront pas soumis à l’obligation d’autorisation.
Modifications suite au règlement 2025/2083 :
- Modification du seuil de 150 euros par import à 50 tonnes annuellement pour le fer, l’acier, l’aluminium, le ciment et les fertilisants. Les imports d’électricité et d’hydrogène restent au seuil de 150 euros.
- Dates adaptées et alignées sur l’ETS
- Soumission de la déclaration CBAM et restitution des certificats CBAM avant le 30 septembre de chaque année
- Rachat de certificats CBAM avant le 31 octobre de chaque année
- Annulation des certificats CBAM au plus tard le 1er novembre de chaque année
- Élargissement de l'accès au Registre CBAM pour les tierces parties et les vérificateurs accrédités
- Certains changements méthodologiques visant à aligner le CBAM sur l'EU-ETS et à réduire les charges administratives
- Introduction de prix annuels du carbone par défaut, établis par la Commission européenne lorsque cela est possible
- Possibilité d’utiliser les valeurs réelles et par défaut sans devoir fournir une justification à l’ANC. Si les valeurs par défaut sont utilisées, aucun rapport de vérification des émissions ne doit être soumis.
- La première remise des certificats CBAM pour les émissions générées en 2026 aura lieu en février 2027. Le 1er février 2027 est aussi le début de vente des certificats CBAM de façon régulière.
- Demande du statut de déclarant CBAM autorisé : les demandeurs ayant soumis une demande avant le 31 mars 2026 seront autorisés à importer des marchandises CBAM dans l'attente de la décision d'octroi de l'autorisation.
Le texte sur cette page a été modifié en date du 21.10.2025 pour prendre en compte les changements, notamment ceux des dates. Avec la sortie des actes d’implémentation des rubriques dédiées seront développées pour expliquer le prix d’un certificat CBAM, la méthodologie de détermination des émissions, la vérification et l’accréditation.
Le CBAM est un mécanisme d’ajustement de prix qui est appliqué aux importations dans l'UE, pour certains biens sur la base de leurs émissions de CO2 pendant le processus de production en dehors de l'UE. L'objectif du CBAM est d’encourager les producteurs dans les pays tiers à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Sont visés les produits des catégories suivantes :
- Aluminium
- Ciment
- Électricité
- Engrais
- Fonte, fer et acier
- Hydrogène
Les codes NC (nomenclature combinée) des marchandises concernées se trouvent dans l’annexe I du règlement (UE) 2023/956.
Font exception à la règle, les importations avec une valeur intrinsèque de moins de 150 euros ainsi que les marchandises provenant de certains pays et territoires tiers (annexe III : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Büsingen, Helgoland, Livigno, Ceuta, Melilla). Les marchandises utilisées lors d’opérations militaires ne sont pas concernées par le CBAM.
Depuis le 1er octobre 2023, les marchandises désignées importées de l'extérieur de l'Union européenne (UE) tombent sous le « Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières / Carbon border adjustment mecanism » (MACF / CBAM). Ces marchandises sont appelées « marchandises CBAM ».
Le CBAM est mis en œuvre progressivement : Lors de la phase transitoire du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025, l’importateur, le producteur ou les représentants de douane doit déclarer ses marchandises trimestriellement, la 1re échéance étant le 31 janvier 2024 pour les importations de la période Octobre-Décembre 2023.
À partir du 1er janvier 2026
- il y aura une obligation de détenir une autorisation « déclarant CBAM » pour tout importateur dont le volume annuel dépasse 50 tonnes nettes. Cette demande peut être faite à partir du 1er mai 2025.
- début de la phase définitive et dès lors de la responsabilité CBAM. Si plus de 50 tonnes de marchandises sont importées, il faudra restituer des certificats pour toutes ces marchandises en 2027.
Les déclarations CBAM en pratique
Qui est concerné ?
- Les importateurs de produits CBAM vers l’UE
- Les producteurs de produits CBAM vers l’UE
- Les représentants en douane indirect
CBAM & Représentation en douane
Lorsque la déclaration en douane relative à l’importation d’une marchandise concernée est déposée, le déclarant reçoit un courriel automatisé de la douane rappelant l’obligation de reporting trimestriel CBAM.
Pour de plus amples informations au sujet de la représentation en douane et du représentant CBAM, veuillez-vous référer au site de la douane.
Pays d’importation
Les déclarations CBAM ne peuvent que se faire dans l’état à l’origine du N° EORI indiqué lors de la déclaration en douane
Accès au registre et au AMM
Avant d’accéder au registre, il faut déterminer la personne qui y aura accès :
- Si vous êtes un importateur qui déclare ses propres marchandises, vous pouvez effectuer les formalités CBAM vous-même. Si vous ne comptez pas effectuer la déclaration CBAM, vous devez engager un parti tiers qui propose le service.
- Si vous êtes un importateur dont les marchandises sont déclarées par un représentant en douane indirect deux cas sont possibles :
- si le représentant en douane ne propose pas de service de déclaration CBAM, la tâche vous revient. Vous avez également la possibilité de faire appel à un service tiers pour qu’il s’en occupe ;
- si le représentant propose ce service, il pourra effectuer la déclaration CBAM en votre nom.
- Si vous êtes un représentant en douane indirect, vous devez déterminer avec votre client qui sera responsable de la déclaration CBAM.
- Si vous êtes un représentant en douane direct, les formalités CBAM reviennent à l’entreprise importatrice.
- Si vous êtes un individu privé, vous pouvez effectuer la démarche si vous avez un numéro EORI. Sinon vous devez vous concerter avec votre représentant en douane pour qu’il s’acquitte de la tâche. Si celui-ci ne souhaite pas le faire, vous devez d’abord demander un n°EORI et ensuite engager un parti tiers. Vous pouvez faire la demande via : Numéro EORI - Commerce international - Douanes - Luxembourg (public.lu)
- Guide pour la démarche d’accès : (FR) (DE) (EN)
- Formulaire de demande d’accès au registre : (FR) (DE) (EN)
- Formulaire pour rajouter d'un employé supplémentaire : (FR) (DE) (EN)
- Connexion au registre : https://cbam.ec.europa.eu/declarant
- Guides d’utilisation de la Commission
- Un arbre de décision a été développé pour vous aider à comprendre l’accès au registre : Decision Tree
Important !
- Uniquement des importateurs avec un n° EORI LU peuvent être inscrits sur le registre. Si vous n’en avez pas, mais que votre représentant en douane indirect en a un, il a le droit d’accès sur le registre, à condition qu’il propose le service CBAM. Sinon l’accès au registre vous sera accordé dans le pays correspondant à l’EORI.
Reporting trimestriel
Le rapport de chaque trimestre doit être déposé dans le registre CBAM.
Il s’agit de déclarer les quantités de marchandises importées, de donner des informations sur le site de production et le procédé de production, de déclarer des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées aux marchandises CBAM, d’apporter des précisions sur la méthode de calcul utilisée et sur l’éventuel recours à des valeurs par défaut et des informations complémentaires en fonction de la marchandise CBAM.
Consultez le règlement d’exécution (UE) 2023/1773 pour le détail et la structuration des informations à fournir.
En votre qualité de déclarant CBAM, vous devez rassembler les informations requises sur les biens CBAM importés de la part de vos fournisseurs et en cas de représentation indirecte, de vos clients. À cette fin, la Commission européenne met à disposition un EXCEL template destiné aux exploitants d’installations situées dans des pays tiers. L’idée étant de le faire remplir directement par les fournisseurs.
Jusqu’au 31 juillet 2024, il est possible de corriger les deux premiers rapports trimestriels (Q4/2023 et Q1/2024).
La plateforme centralisée servira ultérieurement à la présentation des demandes en vue de l’obtention de l’autorisation « déclarant CBAM », au dépôt des déclarations CBAM annuelles et à l’achat, à la restitution et au remboursement de certificats CBAM.
Vérification des émissions déclarées
Lors de la phase transitoire (1.10.2023 – 31.12.2025), une vérification des données sera effectuée par la Commission européenne. Afin de rendre des données fidèles sur lesquelles la Commission va pouvoir se baser pour façonner la phase définitive.
À partir de 2026, le déclarant CBAM autorisé doit veiller à ce que les déclarations CBAM annuelles (dont la 1re pour l’année 2026 due au plus tard le 31 septembre 2027), soient vérifiées au niveau des émissions intrinsèques totales par un vérificateur accrédité, comme prévu dans l’ETS. Les détails de vérification seront publiés prochainement dans un règlement d’implémentation.
Autorisation CBAM-certifié
À partir du 1er janvier 2026, les marchandises CBAM ne pourront être importées sur le territoire douanier de l'Union européenne (UE) que par des déclarants CBAM-certifiés.
Cela signifie que le statut des déclarants CBAM-certifiés devra être demandé à l’administration de l’environnement à partir du 1er mai 2025, tandis que le module de gestion des autorisations (AMM) deviendra opérationnel. Les importateurs et les représentants en douane indirects pourront déposer des demandes d'autorisation via le portail des déclarants, tandis que les autorités compétentes seront responsables de la gestion de ces autorisations.
Le règlement d'application (UE) 2025/486, adopté le 17 mars et entré en vigueur le 28 mars 2025, fournit la base juridique en ce qui concerne les conditions et les procédures liées au statut de déclarant MACF-certifié. Le règlement prévoit que l’entité suivante postule :
- si l'importateur est établi sur le territoire douanier de l'UE : l'importateur ou, sous réserve d'un accord, le représentant en douane indirect ;
- si l'importateur n'est pas établi sur le territoire douanier de l'UE : le représentant en douane indirect.
Par conséquent, si l'importateur n'est pas établi dans un État membre et que le représentant en douane indirect n'a pas le statut de déclarant CBAM-certifié, les marchandises CBAM concernées ne peuvent pas être importées dans l'Union européenne.
Les déclarants CBAM, disposant d'un numéro EORI valide et établis sur le territoire douanier de l'UE, ne peuvent demander le statut de déclarant CBAM-certifié que dans leur pays d'établissement.
Comment devenir CBAM-certifié :
- Guide pour devenir un déclarant CBAM-certifié : (FR) (DE) (EN)
- Lien AMM : https://cbam.ec.europa.eu/authorised-declarant/#/
L’AEV dispose d’un délai de 120 jours civils pour évaluer la demande à compter de la date de réception de celle-ci. Une prolongation peut être accordée pour demander des informations/documents supplémentaires nécessaires à une évaluation correcte de la demande. Dans ce cas, l'évaluation de l'AEV peut durer jusqu'à 180 jours civils.
To-Do list de l’importateur et/ou du représentant en douane indirect
- S’inscrire sur la plateforme CBAM au Q4 2023.
- Calculer les émissions de gaz à effet de serre importées et établir le rapport CBAM trimestriel pour le Q4 2023 avant le 31 janvier 2024 et par la suite tous les trois mois.
- Corriger les deux premiers rapports trimestriels avant le 31 juillet 2024, à savoir Q4/2023 et Q1/2024.
- Rassembler les pièces justificatives pour obtenir d’une autorisation « déclarant CBAM » dès le 1er mai 2025.
- Anticiper l’impact financier des achats de quotas CBAM dès 2026 (2027). Une aide pour calculer le prix est fournie par les autorités françaises : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/mecanisme-dajustement-carbone-aux-frontieres-CBAM
- Veuillez noter qu’il s’agit uniquement d’une approximation car il manque encore le prix définitif des « benchmarks », des valeurs par défaut et du prix d’un quota ETS au moment de l’achat.
- Déposer la déclaration CBAM vérifiée sur l’année 2026 avant la fin de septembre 2027, et restituer les certificats CBAM avant le 31 septembre 2027. Les détails sur leurs restitutions seront prochainement publiés.
Calendrier
| Q4 2023 | Ouverture du registre transitoire CBAM. |
| Fin janvier 2024 | Echéance de la 1re déclaration trimestrielle CBAM pour les importations du Q4 2023. |
| Fin juillet 2024 | Date limite d’amendement des déclarations CBAM trimestrielles Q4/2023 et Q1/2024. Echéance de déclaration CBAM Q2/2024. |
| Mai 2025 | Demande d’autorisation pour être CBAM-certifié. |
| Fin 2025 | Fin de la période transitoire |
| Janvier 2026 | Obligation de détenir une autorisation « déclarant CBAM-certifié » et le dernier rapport trimestriel Q4/2025 |
| Février 2027 | Début de la mise en vente des certificats CBAM |
| Septembre 2027 | 1re déclaration CBAM pour les importations de l’année 2026 et restitution des certificats pour les importations de 2026 par le déclarant CBAM |
Webinaire du 16.01.2024
- Introduction au CBAM: Qu'est ce que le CBAM ? Qui est concerné ? Quelles marchandises ?
- Explication du registre : Fonctions & accès (qui et comment)
- Quelles informations à fournir au registre : Comment les obtenir (Excel, valeurs par défaut), comment les introduire, comment valider le rapport
- Corrections rapport, pénalités possibles
- Timeline du CBAM, à quoi s’attendre
- Questions & réponses
L’enregistrement est disponible sur youtube.
Pour information :
• Vers 1:04:30, l'intervenant a indiqué pouvoir fournir toutes les informations vous concernant, mais il s'agit d'une erreur. L'intervenant ne peux pas fournir d’informations au sujet de vos imports sous forme d’Excel. La responsabilité de tout déclarer vous revient. Néanmoins l'intervenant peux vous aider dans le cas de doutes, si vous hésitez quant à des imports (bon code NC, type de procédure, import de quel pays etc). Il ne peut que vous recommander de mettre en place un système efficace pour regrouper tous vos imports concernés par le CBAM.
• Le Operator ID et Installation ID sont des valeurs personnelles à indiquer et ne correspondent pas à des informations officielles qui peuvent être vérifiées sur des base de données officielles. Les codes 001 et CN892748923478 sont tous les deux des possibilités acceptables.
Webinaire du 12.05.2025
- CBAM transitional phase recap
- Towards the definitive phase – authorization process
- CBAM O3CI module
- CBAM Definitive phase – What to expect
- CBAM Simplification Proposal
Les questions et réponses ont été regroupées et transcrites dans la description de la vidéo. Veuillez ignorer la méthode de calcul présentée dans ce webinaire. Elle est obsolète car elle ne comprend pas les « benchmark values ». Un acte d’implémentation sur le prix à payer sera bientôt publié.
FAQ
- J’importe des marchandises au Luxembourg et j’ai 3 représentants en douane différents, que faire ?
Il faut leur demander s’ils proposent un service CBAM. Si tous le proposent, ils vont tous les 3 avoir accès au registre et remplir une déclaration en votre nom basé sur les importations qu’eux ont fait individuellement. Si un ou plusieurs ne proposent pas le service, la tâche vous revient. Vous pouvez décider de ne faire qu’une des déclarations ou toutes. Il faudra remplir un seul rapport avec les informations des 3 importations dans ce dernier cas. Vous avez aussi la possibilité d’engager un tiers parti qui offre le service CBAM. Celui-ci peut s’occuper de une, deux ou des trois déclarations comme vous le souhaitez et discutez avec vos représentants en douane indirects.
- Je me fournis en marchandises chez 5 vendeurs différents. Que faire ?
Il faut demander les émissions intrinsèques des marchandises aux 5 producteurs et remplir un rapport avec celles-ci.
- Qu’est-ce qu’une partie tierce ? Comment en trouver une ?
Une partie tierce est une entreprise autre que l’importateur et le représentant en douane indirect qui a effectué le dédouanement. Celle-ci propose un service CBAM, donc qui remplit l’obligation CBAM sur le registre en votre nom pour un dédommagement monétaire. Une recherche sur le net fournit des annonces d’entreprises offrant un tel service.
Actuellement nous ne pouvons pas fournir de liste sur les entreprises qui le proposent pour des raisons de concurrence.